Comment fonctionne le boîtier Haldex Performance ?

Posté par: Julien Dynaparts Dans: Informations techniques Date: Commentaire: 0 Aimé: 1806

Améliorez la motricité de votre 4x4 VAG avec les boîtiers Borgwarner perfromance (Haldex coupling).

Par le biais de sa branche compétition, Borgwarner a développé depuis les premières générations de coupleurs Haldex, des boîtiers de contrôle améliorés.

La 4x4 n'est plus permanent comme il avait pu l'être sur les anciennes générations de ponts Torsen. Maintenant, la motricité aux roues arrières est gérée électroniquement en fonction des informations envoyées par différents capteurs (ABS, ESP...etc...).

Quand le besoin s'en fait sentir, le calculateur du véhicule enclenche les roues arrières. Le boîtier qui gère l'embrayage du pont arrière est l'Haldex coupling. Il embarque un programme, une cartographie, qui va lui permettre de doser le % d'enclenchement.

Les boîtiers performance sont identiques à l'origine, à part cette fameuse cartographie. Et c'est toute la différence. Avec le système Borgwarner performance, les plages de fonctionnement sont optimisées.

Les modèles de seconde et quatrième génération embarquent par exemple 3 cartographies. Il vous faudra la télécommande ou le bouton de contrôle pour switcher de l'une à l'autre.

Par exemple, le mode ECO, Standard ou RACE.

Le but n'est pas d'équilibrer le % de couple avant/arrière, mais de réagir plus vite, sur des plages de fonctionnement plus longues suivant la cartographie choisie pour améliorer la motricité suivant l'utilisation que vous faites du véhicule.

Les cartographies agissent un peu comme celles des boîtes DSG, avec plus au moins de "clamp" sur les disques d'embrayage.