Comprendre les bougies performance NGK

Posté par: Julien Dynaparts Dans: Informations techniques Date: Commentaire: 0 Vues: 19087

Vous n'y comprenez rien dans la gamme NGK ? on va tenter de vous apporter des clés pour mieux comprendre.

Bien choisir ses bougies NGK : guide pratique

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la gamme NGK et la façon de s'y retrouver parmi toutes les références disponibles. Voici quelques clés pour comprendre quelle bougie choisir en fonction de votre moteur et de votre préparation.

Les 3 familles de bougies NGK

Nous proposons principalement trois grandes catégories :

  • Bougies Platinum : conformes à l'origine constructeur
  • Bougies Iridium : dites sport, pour de meilleures performances
  • Bougies Racing : dédiées à la compétition

Comprendre l’indice thermique

Chaque bougie possède un indice de "froideur". Celui-ci est identifiable grâce aux chiffres dans la référence. Plus l’indice est élevé, plus la bougie est froide.

Exemples concrets : moteurs EA113

1. Bougies Platinum

PFR7S8EG : bougies d'origine.
PFR8S8EG : identiques mais plus froides, idéales pour un véhicule origine ou stage 1.

2. Bougies Iridium

BKR8EIX : les plus utilisées pour les préparations éthanol.
BKR7EIX : plus chaudes, mais au design différent de l'origine (moins conseillées).

3. Bougies Racing

R7433-8
R7433-9
R7433-10
R7434-9 : électrode à 45°, idéale pour culasse modifiée.

Cas particuliers

Sur certaines motorisations (EA888 gen3 par exemple), toutes les gammes ne sont pas disponibles : on passe directement des Platinum aux Racing. Sur d’autres, comme les THP 308 GTI ou RCZ-R, les bougies d’origine sont spécifiques et n’ont pas d’équivalent en Racing.

À retenir

  • Une référence qui change uniquement par un chiffre correspond à une variation d’indice thermique.
  • Plus l’indice est élevé, plus la bougie est froide et adaptée aux moteurs préparés ou qui chauffent davantage.
  • Ces conseils sont des pistes pour vous orienter : en cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
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