Mais, il y a plusieurs échappements... Comment choisir ?

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En effet, les échappements sont des pièces plus techniques que ce que l'on pourrait penser ! Retrouvez toutes nos astuces ici !

Dynaparts propose plusieurs types d'échappements. Les échappements sports sont des pièces fabriquées à la commande, principalement en Inox de type 304S, parfois en 409S ou en Titane. Les échappements sports sont tous conçus pour ce fixer en lieu et place de l'échappement d'origine, sans modification de votre véhicule (sauf contre-indications notées dans la fiche produit). .

Pensez toujours la conception de votre ligne en commençant par l'arrière du véhicule. Les fabricants proposent donc souvent des lignes avec des diamètres supérieurs à l'échappement d'origine. Si vous montez, par exemple, un tube de suppression du silencieux intermédiaire entre votre silencieux arrière d'origine et votre catalyseur, vous aurez des problèmes de circulation de gaz, des perturbations pouvant entraîner des problèmes moteur et bien évidement des adaptations parfois complexes à réaliser. De plus, attention à la compatibilité entre plusieurs marques. Un fabricant ne tiens pas compte de la façon de faire de son concurrent pour créer ses produits ! Cela peut poser des problèmes de longueur de tube, de diamètres...etc...

  • Lors de votre commande, en plus de votre échappement prêt à poser, vous recevrez des colliers de serrage et un manchon réducteur (quantité adaptée).

  • A noter que si vous commandez un échappement, les silentblocs ainsi que les joints ne sont pas inclus. Le silentbloc est un accessoire rattaché au châssis, et n'est à changer que si il présente une usure. Si il y a la présence de joints aux jonctions, ceux-ci devront être changés avant l'installation de l'échappement. 

Le suppression des catalyseurs ou du filtre à particules entraine aussi une contre-visite pour pollution au contrôle technique, ainsi qu'un message d'erreur au tableau de bord. Il est important de comprendre que les catalyseurs ou FAP possèdent des sondes qui envoient des informations au calculateur pour régler la richesse entre autre et permettre au véhicule d'avoir un rendement idéal. En supprimant le catalyseur ou le FAP par un substitut (Décata, cata sport...etc...) il est presque impératif de faire une reprogrammation du calculateur pour éviter un voyant au tableau de bord et rééquilibrer la combustion. La pose d'un catalyseur sport aussi, car vous modifiez la chaleur et composition des gaz. les sondes O2 vont envoyer un signal au calculateur que ce dernier ne pourra pas correctement comprendre. vous risquez donc de rouler avec une cartographie de base, par défaut, non adaptée.

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Silencieux arrière
Silencieux arrière, Simple ou Duplex. C'est le dernier silencieux de la ligne, il se fixe sur le silencieux intermédiaire. Parfois certains fabricants proposent des tubes de suppression. A choisir en premier dans sa conception. A noter que si votre véhicule n'en ait pas équipé d'origine, il faudra adapter le passage des embouts dans la jupe arrière. Si c'est le cas, le fabricant fournira dans la pochette d'accessoires un kit de suspension du silencieux supplémentaire.
Demi-ligne, Simple ou Duplex. La demi-ligne, ou Cat-back (Catalyser Back) est généralement composée du silencieux arrière et du silencieux intermédiaire, ou du tube de remplacement du silencieux intermédiaire. Généralement proposée de cette façon chez la plupart des fabricants (Milltek, Scorpion, Magnaflow...). Vous voulez du gros son ? prenez une demi-ligne sans intermédiaire (avec suppression d'un des silencieux), mais attention au effets de résonance dans l'habitacle à vitesse stabilisé ! C'est souvent gênant sur des roulages quotidiens. Vous préférez un son sportif sans trop de désagrément ? Optez pour le modèle avec silencieux intermédiaire. Il sera plus agréable. Notez que vous pouvez toujours changer un des élément dans le temps, si vous voulez faire évoluer votre rendu sonore. De nombreux fabricant le propose (Milltek, Scorpion, Supersprint, Ragazzon...etc...)
Ligne complète
Ligne complète. Elle est simple ou Duplex, et est composée du silencieux arrière, du silencieux intermédiaire (ou du tube de remplacement), et des cataylseurs ou décatalyseurs. Attention ! le collecteur est une pièce à part, qui est rattéchée à la culasse ou au turbo. Il n'est jamais inclus dans la ligne complète, sauf si précisé sur les fiches produits.
Décatalyseur
Catalyseur ou décatalseurs, mais aussi Filtres à particules (FAP, DPF) sur les diesels récents. Les catalyseurs (ou les FAP) permettent d'être dans la norme antipollution. Ils peuvent être remplacés par des catalyseurs sports, des décatalyseurs ou des défaps (tube de suppression du filtre à particules).

 

Différence entre silencieux Duplex et Latéral :

silencieux latéral
silencieux duplex
Silencieux simple ou latéral, il n'est présent que d'un côté du pare-chocs arrière côté de la voiture.
 Le silencieux Duplex propose deux sorties, une à gauche et une à droite du pare-chocs.
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