Mesurer l'épaisseur des cales de roues / élargisseurs de voies

Posté par: Julien Dynaparts Dans: Informations techniques Date: Commentaire: 0 Aimé: 14396

Comment déterminer l'épaisseur des cales que vous pouvez mettre sur votre véhicule ?

C'est souvent la question que l'on se pose. Si je mets des cales, jusqu'où aller ?

Est-ce que si je prends du 20mm, ça "passe" ou pas ?

On va essayer de vous aider ici.

Notez tout d'abord que les cales de roues existent en simple ou double boulonnerie et sont systématiquement vendues par paire.

  • La simple boulonnerie est une cale avec juste le nombre de trous nécessaire, comme sur la jante (4 ou 5, voir 6 si vous jante en a 6). Elle se place en "sandwich" entre la jante et le moyeu. Elle est vendue avec de la visserie allongée (en tout cas chez nous !) qui vous permets de visser la jante sur le moyeu avec des vis assez longues.
  • La Double boulonnerie est une cale avec double perçage. Une série de trous vous permettent de visser la cale sur le moyeu du véhicule à l'aide de la visserie adaptée incluse. La cale est donc solidaire du véhicule. Il vous suffit alors de poser la jante sur la cale, puis de la visser avec la visserie d'origine déjà en votre possession. Les cales en double boulonnerie sont plutôt disponibles à partir de 20mm d'épaisseur, pour que les vis de fixation ne dépassent pas de la surface de la cale et vous permettent de poser la jante sans buter dessus.

Il existe des exceptions, comme pour les véhicules équipés de goujons, qui nécessitent de changer les goujons d'origine par des plus longs ou des plus courts. Mais dans l'ensemble, le choix de la méthode dépend de l'épaisseur choisie.

On en vient à la question principale, quelle épaisseur choisir ??

Ici une méthode pour faire un choix correct. A noter que les pneus n'ont pas le droit de "dépasser de l'aile". Il faut donc prendre des mesures avant de commander.

Poser une règle au sol, à l'aplomb et en appuie sur l'aile. Prenez à l'aide d'un mètre la mesure au flanc du pneu. Répétez cette opération en au moins 3 points du pneu (centre, flanc droit et gauche). Cela vous permettra de déterminer le point du pneu le plus près du bord de l'aile. Il vous suffit maintenant de choisir une cale dont l'épaisseur ne vous fera pas dépasser la distance entre le point le plus près de l'aile et l'aile. Si vous avez besoin de 4 cales, vous pouvez prendre des épaisseurs différentes entre l'avant et l'arrière du véhicule, avec la même méthode.

Comme vous le comprendrez, cette méthode est la seule pour vous assurer de l'épaisseur à choisir. Il est impossible de le savoir sans mesurer. En raison des références des jantes montées ou des tailles de pneus, il est impossible de le savoir sans avoir le véhicule sous la main.

Cette méthode est simple et indispensable avant de passer commande pour s'assurer de recevoir un jeu de cales adaptées. Notez deux infos utiles. La pose d'élargisseurs peut nécessiter un réglage de la géométrie. l'essieu avant ne doit pas être plus large que l'arrière, sauf véhicules d'origine déjà conçus comme ça.

Catalogue des cales