Vous proposez de supprimer la vanne EGR, mais pourquoi ?

Posté par: Fanny Dynaparts Dans: Informations techniques Date: Commentaire: 0 Aimé: 43214

Vous entendez souvent parler de vanne EGR ? Ici, nous vous expliquons à quoi elle sert, et pourquoi vous pouvez la supprimer, ou du moins, l'obstruer !

Pourquoi condamner sa vanne EGR:

Les récentes normes antipollution européennes ont rendu obligatoire les vannes EGR sur les véhicules Diesel. Mais comment fonctionne une vanne EGR et à quoi sert elle ?  La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation soit recirculation du gaz d'échappement) permet de réduire les émissions de gaz toxiques dans l'atmosphère. En effet, les vannes EGR ont été installées afin de rediriger une partie des gaz d'échappement vers l'injection pour les brûler une deuxième fois.

Quand un moteur Diesel tourne au ralenti ou à bas régime (environ 2500 tr/min), il reste une partie des gaz d’échappement qui sont mal brûlés. Cela rejette dans l’atmosphère un excès d’oxyde d’azote et de particules fines. Pour diminuer ces rejets, les constructeurs ont installé la vanne EGR, on observe avec la vanne EGR entre 5% et 35% de gaz d’échappement recyclés selon le type de moteur.

Avec le temps, la vanne EGR peut être à l’origine de certains dysfonctionnements de votre véhicule notamment l'encrassement à la longue du système d'admission. La vanne EGR peut finir par être totalement obstruée par la suie. Si le clapet d’une vanne bouchée demeure en position fermée, votre véhicule fonctionne normalement, cependant il pollue davantage. En revanche, un clapet en permanence ouvert risque d’endommager gravement votre système d’admission voir même de créer de grosses fumées noires.

Grâce aux kits de suppression de la vanne EGR ou aux plaques d'obstruction du circuit, des impacts positifs se font ressentir sur votre véhicule. En effet, on observe une augmentation de la vitesse de combustion ce qui entraîne une augmentation du rendement du moteur et donc une diminution de la consommation de carburant. Votre moteur ne consomme plus que de l'air Frais et du carburant. Le mélange n'est donc plus vicié par du gaz chaud. Vous gagnez donc plus de couple et de réactivité moteur tout en ayant plus aucun encrassement. Sur les véhicules après 2003 (généralement), un voyant peut s'allumer. Une reprogrammation moteur doit alors y être associée pour supprimer électroniquement le fonctionnement de la vanne.

Nous proposons aussi des plaques perforées permettant de garder en place le système de la vanne EGR mais abaissant son fonctionnement au minimum afin de diminuer l'encrassement et éviter que le voyant moteur s'allume. Ces solutions sont donc idéales pour le gain de puissance de votre véhicule de compétition.

Le système de fonctionnement est assez simple. un conduit relie l'admission à l'échappement. Une valve située entre les deux (la vanne EGR donc), s'ouvre de temps en temps pour laisser passer une partie des gaz. Le gaz remonte en raison de la différence de pression entre l'admission et l'échappement, naturellement. Une plaque, située n'importe où dans le conduit permet de boucher ce conduit. Ainsi, lorsque la vanne s'ouvre, il n'y a plus d'appel d'air. Le gaz continue sa route dans l'échappement. Rien de plus simple...

Attention, il est bien entendu interdit de modifier ou supprimer un élément anti-pollution de votre véhicule sur vous roulez sur route ouverte.

Ces pièces sont réservées à un usage compétition.