Vous proposez de supprimer la vanne EGR, mais pourquoi ?

Vous entendez souvent parler de vanne EGR ? Ici, nous vous expliquons à quoi elle sert, et pourquoi vous pouvez la supprimer, ou du moins, l'obstruer !
Qu'est-ce qu'une vanne EGR et pourquoi en parle-t-on autant ?
L'acronyme EGR signifie Exhaust Gas Recirculation, soit Recirculation des Gaz d'Échappement. Cette pièce est devenue obligatoire sur les véhicules diesel pour se conformer aux normes antipollution européennes.
Son rôle principal ? Réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et de particules fines, particulièrement nocives pour l'environnement. Pour cela, la vanne EGR recycle une partie des gaz d'échappement pour les réinjecter dans le moteur, où ils sont brûlés une seconde fois.
Comment fonctionne la vanne EGR ?
Le fonctionnement est assez simple. Un conduit relie le collecteur d'échappement au collecteur d'admission. La vanne EGR, qui est une soupape, s'ouvre et se ferme pour contrôler la quantité de gaz recyclés.
Cette recirculation est particulièrement active lorsque le moteur tourne au ralenti ou à bas régime. À ce moment-là, la combustion est moins efficace, générant plus de polluants. La vanne EGR intervient alors pour assainir ces gaz et réduire la pollution. Selon les moteurs, la quantité de gaz recyclés peut varier de 5 % à 35 %.
Les problèmes courants liés à la vanne EGR
Malheureusement, avec le temps, la vanne EGR a tendance à s'encrasser. La suie et les résidus de combustion s'accumulent et peuvent finir par l'obstruer complètement.
Si la vanne reste bloquée en position fermée, votre véhicule pollue davantage, mais son fonctionnement n'est généralement pas affecté.
En revanche, si elle reste bloquée en position ouverte, l'encrassement peut s'étendre à tout le système d'admission. Cela peut causer une perte de puissance, des à-coups et l'émission de fumées noires épaisses. Dans la plupart des cas, un voyant moteur s'allumera sur votre tableau de bord.
Pourquoi et comment supprimer la vanne EGR ?
Pour éviter ces problèmes d'encrassement, certains passionnés optent pour la suppression de la vanne EGR. Cette modification est réalisée en installant un kit de suppression ou une plaque d'obstruction, qui bloque le passage des gaz d'échappement vers l'admission.
Les avantages de cette modification sont notables :
Le moteur respire uniquement de l'air frais non vicié par les gaz d'échappement chauds, ce qui améliore la combustion.
Vous pouvez observer une augmentation du couple et de la réactivité du moteur.
La consommation de carburant peut légèrement diminuer.
Le risque d'encrassement du système d'admission est totalement éliminé.
Pour les véhicules les plus récents (généralement après 2003), la suppression de la vanne EGR déclenche l'allumage du voyant moteur. Dans ce cas, une reprogrammation moteur est nécessaire pour désactiver électroniquement le système EGR.
Une alternative est la pose d'une plaque perforée. Elle permet de réduire significativement le flux de gaz d'échappement, minimisant ainsi l'encrassement tout en évitant l'allumage du voyant moteur.
Important : la modification ou la suppression d'un élément antipollution est strictement interdite pour un véhicule circulant sur la voie publique. Ces pièces sont réservées à un usage sur circuit et pour la compétition automobile.
Suivez nous sur :