-1/Comment trouver mon code moteur ?

-2/Comment trouver le poids sur les essieux ?

-3/ Comment trouver le diamètre des jambes de force ?

-4/ pourquoi utiliser un kit de suppression de vanne EGR ? 



Trouver son code moteur :

Attention, ceci est un exemple pour les véhicules du groupe Volkswagen. Pour savoir où le trouver sur les véhicules d'autres marques, merci de contacter votre concession !

Pour vous assurer de la compatibilité de certaines de nos pièces avec votre véhicule il est important de vous munir du "code moteur" de votre véhicule.

Celui-ci est la carte d'identité de votre véhicule. Il vous permet de vous assurer de la bonne compatibilité de certaines pièces, mais aussi de nous aider à vous le confirmer en cas de doute. Il permets de trouver facilement les schémas techniques de pièces qui le compose et de faire des croisements entre nos pièces et les pièces constructeur.

Il est important de vous en munir en cas d'appel pour une compatibilité.

Le code moteur de votre véhicule ce trouve à plusieurs endroits suivant la marque. Un exemple pour les véhicules du groupe Volkswagen; il ce trouve sur la fiche d'identité du véhicule dans le livret d'entretien ou dans le coffre, dans le compartiment de la roue de secours. Vous pouvez aussi le trouver sur la case D.2 de votre carte grise. Il est partie intégrante de ce grand nombre. par exemple :WAUZZZ12APU1256xxxx

 

code moteur

 

 

Trouver sa charge par essieu:

Pour l'achat de certains combinés filetés ou amortisseurs et ressorts courts, certains fabricants demandent de connaitre les charges maximum par essieu. Cette information est importante pour ajuster au mieux la résistance des amortisseurs au poids maximum authorisé pour le véhicule.

Vous retrouvez ces informations importantes sur la plaque de "tare" du véhicule.

Plaque située dans la portière ou dans le compatiment moteur du véhicule. En voici des exemples :

Plaque de tare Audi Plaque de tare Ford

 

Trouver le diamètre de la jambe de force:

Sur certains véhcules du groupe VAG (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen) des amortisseurs de diamètres différents ont été monté. Il existe deux diamètres possibles: 50mm ou 55mm.

Il est impératif de vous assurer du diamètre de vos amortisseurs d'origine avant de commander les nouveaux. Sans ça, vous aurez une chance sur deux de vous tromper. Une fois la mesure prise, référez-vous à la fiche des produits pour vous assurer d'avoir choisi le bon diamètre. Voici comment prendre la mesure :

diametre

Attention: il est parfois nécessaire de connaitre le poids sur les essieux et le diamètre de la jambe de force avant de commander des amortisseurs ou combinés filetés des marques ST Suspesnion, AP Sport ou encore KW.

Pourquoi condamner sa vanne EGR:

Les récentes normes antipollution européennes ont rendu obligatoire les vannes EGR sur les véhicules Diesel. Mais comment fonctionne une vanne EGR et à quoi sert elle ?  La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation soit recirculation du gaz d'échappement) permet de réduire les émissions de gaz toxiques dans l'atmosphère. En effet, les vannes EGR ont été installées afin de rediriger une partie des gaz d'échappement vers l'injection pour les brûler une deuxième fois.

Quand un moteur Diesel tourne au ralenti ou à bas régime (environ 2500 tr/min), il reste une partie des gaz d’échappement qui sont mal brûlés. Cela rejette dans l’atmosphère un excès d’oxyde d’azote et de particules fines. Pour diminuer ces rejets, les constructeurs ont installé la vanne EGR, on observe avec la vanne EGR entre 5% et 35% de gaz d’échappement recyclés selon le type de moteur.

Avec le temps, la vanne EGR peut être à l’origine de certains dysfonctionnements de votre véhicule notamment l'encrassement à la longue du système d'admission. La vanne EGR peut finir par être totalement obstruée par la suie. Si le clapet d’une vanne bouchée demeure en position fermée, votre véhicule fonctionne normalement, cependant il pollue davantage. En revanche, un clapet en permanence ouvert risque d’endommager gravement votre système d’admission voir même de créer de grosses fumées noires.

Grâce aux kits de suppression de la vanne EGR ou aux plaques d'obstruction du circuit, des impacts positifs se font ressentir sur votre véhicule. En effet, on observe une augmentation de la vitesse de combustion ce qui entraîne une augmentation du rendement du moteur et donc une diminution de la consommation de carburant. Vous gagnez donc plus de couple et de réactivité moteur tout en ayant plus aucun encrassement. Nous proposons aussi des plaques perforées permettant de garder en place le système de la vanne EGR mais abaissant son fonctionnement au minimum afin de diminuer l'encrassement et éviter que le voyant moteur s'allume.