Dynaparts propose plusieurs types d'échappements. Les échappements sports sont des pièces fabriquées à la commande, principalement en Inox de type 304S, parfois en 409S ou en Titane. Les échappements sports sont tous conçus pour ce fixer en lieu et place de l'échappement d'origine, sans modification de votre véhicule (sauf contre-indications notées dans la fiche produit).

Pensez toujours la conception de votre ligne en commençant par l'arrière du véhicule. Les fabricants proposent souvent des lignes avec des diamètres supérieurs à l'échappement d'origine. Si vous montez, par exemple, un tube de suppression du silencieux intermédiaire entre votre silencieux arrière d'origine et votre catalyseur, vous aurez des problèmes de circulation de gaz, des perturbations pouvant entrainer des problèmes moteur et bien évidement des adpatations parfois complexes à réaliser. De plus, attention à la compatibilité entre plusieurs marques. Un fabricant ne tiens pas compte de la façon de faire de son concurrent pour créer ses produits ! Cela peut poser des problèmes de longueur de tube, de diamètres...etc...

A noter que si vous commandez un échappement, les silentblocs ne sont pas inclus. Cet accessoire est rattaché au châssis, et n'est à changer que si il présente une usure.

Le suppression des catalyseurs ou du filtre à particules entraine aussi une contre-visite pour pollution au contrôle technique, ainsi qu'un message d'erreur au tableau de bord. Il est important de comprendre que les catalyseurs ou FAP possèdent des sondes qui envoient des informations au calculateur pour régler la richesse entre autre et permettre au véhicule d'avoir un rendement idéal. En supprimant le catalyseur ou le FAP par un substitut (Décata, cata sport...etc...) il est presque impératif de faire une reprogrammation du calculateur pour éviter des problèmes moteurs. La pose d'un catalyseur sport aussi, car vous modifiez la chaleur et composition des gaz. les sondes O2 vont envoyer un signal au calculateur que ce dernier ne pourra pas correctement comprendre. vous risquez donc de rouler avec une cartographie de base, par défaut, non adaptée.

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silencieux
Silencieux arrière, Simple ou Duplex. C'est le dernier silencieux de la ligne, il se fixe sur le silencieux intermédiaire. Parfois certains fabricants proposent des tubes de suppression. A choisir en premier dans sa conception.
demi-ligne
Demi-ligne, Simple ou Duplex. La demi-ligne, ou Cat-back (Catalyser Back) est généralement composée du silencieux arrière et du silencieux intermédiaire, ou du tube de remplacement du silencieux intermédiaire. Généralement proposée de cette façon chez la plupart des fabricants (Milltek, Scorpion, Magnaflow...)
ligne
Ligne complète. Elle est simple ou Duplex, et est composée du silencieux arrière, du silencieux intermédiaire (ou du tube de remplacement), et des cataylseurs ou décatalyseurs. Attention ! le collecteur est une pièce à part, qui est rattéchée à la culasse ou au turbo. Il n'est jamais inclus dans la ligne complète, sauf si précisé sur les fiches produits.
catalyseur
Catalyseur ou décatalseurs, mais aussi Filtres à particules (FAP, DPF) sur les diesels récents. Les catalyseurs (ou les FAP) permettent d'être dans la norme antipollution. Ils peuvent être remplacés par des catalyseurs sports, des décatalyseurs ou des défaps (tube de suppression du filtre à particules).

 

Différence entre silencieux Duplex et Latéral :

silencieux latéral
silencieux duplex
Silencieux simple ou latéral, il n'est présent que d'un côté du pare-chocs arrière côté de la voiture.
 Le silencieux Duplex propose deux sorties, une à gauche et une à droite du pare-chocs.