Supprimer une vanne EGR avec une valise de diagnostique ?

Posté par: Julien Dynaparts Dans: Informations techniques Sur: Commentaire: 0 Frappé: 2067

On nous pose souvent la question, puis-je effacer un voyant moteur avec une valise après avoir supprimer l'EGR ?

On tente de vous répondre le plus clairement.

Dans la majorité des cas, ce n'est bien entendu pas possible.

A part de rares exceptions chez VAG dans les années 2003, sur les calculateurs EDC-15,n il n'est pas possible de supprimer définitivement le voyant moteur du tableau de bord lié à la suppression de la vanne EGR !

C'est en fait assez logique. Condamner la vanne EGR depuis 2003 génère souvent un voyant au tableau de bord. La calculateur s'aperçoit que la vanne est bouchée, même si vous ne débranchez aucune prise électrique. A chaque commande d'ouverture de la vanne, il contrôle qu'elle réagisse électriquement, mais s'assure aussi qu'une dépression se créée. En effet, lorsque la vanne s'ouvre, la différence de pression entre l'échappement et l'admission fait remonter le gaz d'échappement et créé une dépression. Ceci est vérifié par le calculateur en contrôlant le débitmètre d'air.

Ainsi, lorsque vous condamnez la vanne simplement, le calculateur ne voyant plus cette fluctuation du débitmètre pense à une vanne défectueuse. 

Donc, un voyant s'affiche. C'est là que le problème est.

Une valise, ne va qu'effacer le voyant, mais ne va pas régler le "problème" rencontré par le calculateur. Le voyant va bien entendu revenir tant que le "problème" que rencontre le calculateur ne sera pas réglé. Votre valise ne répare pas le véhicule, elle efface le voyant.

Il y a alors plus sieurs solutions. Acheter un kit complet avec détrompeur électronique (si disponible pour votre véhicule), percer la plaque (pour refaire fonctionner à minima le circuit, si possible), ou faire une reprogrammation du calculateur !

C'est la solution dernier recourt. Utiliser un logiciel de reprogrammation moteur, et pas une simple valise. Et pour ça, il faut s'adresser à un reprogrammateur moteur !

Nous restons disponible en cas de questions à ce sujet.

commentaires

laisse ton commentaire