Barre anti-rapprochement, quelle utilité ?

Posté par: Julien Dynaparts Dans: Informations techniques Sur: Commentaire: 0 Frappé: 324

Quelle utilité pour une barre anti-rapprochement ?

Une petite explication rapide sur le principe de base de cet élément s'impose.

Cette barre qui dans la majorité des cas relie le côté gauche au côté droit du véhicule; qu'elle soit posée dans le moteur, sous le véhicule ou dans l'habitacle, permet de rigidifier le châssis.

Lorsque vous prenez des virages ou donnez des coups de volant, la masse du véhicule s'appuie sur le côté extérieur du véhicule. Cela provoque ce que l'on appel du roulis et une déformation de la caisse.

Les constructeurs pallient à ce problème par la pose d'une barre anti-roulis.

Il est possible d'améliorer encore cet effet de "transfert de masse" de côté d'appui vers le côté opposé pour limiter encore ce rouli.

Pour ce faire, plusieurs solutions : La pose de barres anti-roulis de plus gros diamètre, ou la pose de barres anti-rapprochement.

En bardant le véhicule de barres anti-rapprochement, vous permettez au véhicule de se rigidifier et de plus se "tordre" dans les virages, mais aussi de limiter grandement le roulis en ré-équilibrant le transfert de masse entre les deux côté du véhicule.

Votre véhicule va mieux tenir la route, et virer à plat. Une sensation de sécurité et de tenue de route améliorée sont bien notables.

commentaires

laisse ton commentaire