Comment mesurer un rabaissement sur son véhicule ?

Posté par: Julien Dynaparts Dans: Informations techniques Date: Commentaire: 0 Aimé: 11556

Quel abaissement choisir pour son véhicule ? Trop de choix ? nous vous expliquons tout.

Vous voulez améliorer le look de votre véhicule ou sa tenue de route ?

Jouer sur l'abaissement est possible, à travers la pose de ressorts courts de suspension. Cela abaisse le centre de gravité du véhicule et améliore donc sa tenue de route.

Sur la plupart des véhicules, les ressorts d'origine peuvent-être changés par des ressorts plus courts. Sous le poids du véhicule, les amortisseurs se baissent alors par la contrainte supplémentaire.

Vous pouvez trouver des kits complets, composés d'amortisseurs neufs et de ressorts courts, ou monter des ressorts sur vos amortisseurs actuels.

Votre choix sera à confirmer avec le garage qui vous fera le montage, pour vous assurer des bonnes compatibilités des pièces et des niveaux d'usure des pièces d'origine.

Un réglage de la géométrie du véhicule sera aussi nécessaire en, raison du changement d'appuie des pneus.

La pose de ressorts étant aussi une manipulation nécessitant un outillage spécifique et des compétences professionnelles, il faudra le faire faire.

Les ressorts courts sont parfois nombreux, et diffèrent d'un fabricant à l'autre par leur fermeté ou leur abaissement. Nous vous conseillons de nous contacter si besoin d'affiner vos choix.

Mais d'une manière générale, voici une technique facile pour mesurer sur le véhicule quel sera l'abaissement une fois les ressorts posés.

Tout d'abord, sachez qu'un abaissement aura un rendu esthétique lié à la taille des jantes. Ces mesures sont indicatives et peuvent varier suivant la monte de pneu/jante. Si vous en changez, le rendu esthétique sera différent.

1/ Assurez-vous d'avoir garé le véhicule sur un sol plat, vide de toute charge lourde ou de passagers.

2/ Placez un mètre au sol et mesurez la distance verticale en passant par le centre de la jante jusqu'au point le plus haut du passage de roue (alignez la verticale de ces points).

3/ Avec le pouce, notez le point du passage de roue sur le mètre, et faites glisser votre pouce jusqu'à l'abaissement prévu par le ressort.