Différence entre une FAP "court" et un FAP "long"

Posté par: Julien Dynaparts Dans: Informations techniques Date: Commentaire: 0 Aimé: 1925

Sur certains véhicules du groupe Audi, le FAP est parfois un FAP long, parfois court. Nous vous expliquons comment les différencier.

Vous avez besoin d'un substitue à votre FAP pour votre préparation ?

Un gain de puissance et de couple pour votre véhicule de compétition passe par la suppression de certains éléments moteurs.

Entre autre le FAP pour les moteurs Diesels.

Mais certains constructeurs, comme Audi ont parfois équipé leurs véhicules de FAP différents sur un même véhicule.

c'est parfois le cas chez tous les constructeurs, comme pour des alternateurs, des démarreurs...etc...c'est lié à l'équipementier qui leur a fourni des séries de pièces différentes.

Pour en revenir à nos Audi; sur les 2.7 et 3.0TDI, des A4 B7 généralement, il est possible d'avoir des FAP longs et d'autres courts.

Si vous cherchez un "DéFap", il faut donc contrôler si vous avez l'un au l'autre.

C'est en fait assez simple. Si vous vous penchez sur le moteur et regardez le long de la cloison pare-feu côté baie de pare-brise, vous allez voir votre FAP.

Si vous voyez le début ET la fin du FAP, c'est un modèle court (les flanges de fixation au reste de la ligne sont visibles du coup). Si vous ne voyez que le début, mais que la fin part sous la cloison et que vous n'en voyez pas la fin, c'est un long.

Aidez-vous de la photo que nous vous avons mis ici pour vous aider.

A noter, un remplacement de FAP nécessite obligatoirement une reprogrammation moteur ;)