Monter des ressorts courts sur des suspensions spéciales ?

Posté par: Julien Dynaparts Dans: Informations techniques Date: Commentaire: 0 Aimé: 3034

Mes suspensions spéciales acceptent-elles des ressorts plus courts ?

La réponse est plutôt négative.

A moins que cela soit précisé clairement sur la fiche produit, la réponse sera non.

Il existe plusieurs systèmes de suspensions "spéciales", pour schématiser : les pneumatiques, les hydrauliques/magnétiques.

Si vous avez des suspensions pilotées type magnétique Ride ou Hydraulique, avec des options de choix de dureté, le fait de comprimer l'amortisseur par un ressort plus court va doubler la pression exercée à l'intérieur. Donc, quand vous allez activer la dureté au tableau de bord, vos cartouches risquent d'exploser comme une bouteille de soda ou au mieux de voir ses joints internes laisser perdre le précieux liquide vers l'extérieur, petit à petit. Vu le prix d'une cartouche neuve, c'est plutôt une mauvaise idée...

Pour les suspensions pneumatique, la plupart n'ont même pas de ressorts...il faut donc vous en assurer. Mais le processus devra de toute façon passer par un réglage informatique de la hauteur du coussin d'air de l'essieux arrière, voir des deux...Encore une complication....

Il est donc fortement déconseillé de rabaisser l'amortisseur plus que le fabricant ne l'a prévu. Il existe cependant des solutions de remplacement (kit complet, incluant les amortisseurs) pour certains véhicules. Contactez-nous, nous avons certainement déjà une solution plus adaptée...

Sur certains véhicules, des fabricants proposent des ressorts courts, mais l'abaissement est très minime et assez fermes, comme Racingline pour certains véhicules du groupe VAG équipés de magnetic ride, ou quelques Mtech BMW chez Eibach, mais c'est très rare et de toute façon déconseillé  pour une durée de vie optimum de vos suspensions...