Dump valves et durites, quelle utilité ?

Posté par: Julien Dynaparts Dans: Informations techniques Date: Commentaire: 0 Aimé: 1977

Quelle est l'utilité des durites et des dump valves ?

On nous demande souvent l'utilité des durites et des dump valves.

Je profite de prendre quelques minutes pour vous donner des infos à ce sujet.

Ces deux pièces sont parfois sur le même circuit, comme sur les véhicules turbo. C'est en tout cas le cas des dump valves, elles sont uniquement montées sur les véhicules équipés de turbo.

La dump valve est une soupape de décharge qui libère l'air contenue dans le circuit de suralimentation du turbo quand vous lâchez la pédale d'accélérateur. Sont but est double. Eviter que le turbo ne prenne un "coup de bélier" à la décelération, mais aussi maintenir une étanchéité parfaite à la pression en montée en charge. Changer la dump valve par une renforcée a donc un sens.

C'est comme pour les durites. Les durites du turbo comme de circuit de refroidissement peuvent vous permettre de garder la pression.

Les durites du turbo placées avant le turbo sont parfois trop faibles lors d'une reprogrammation, car elles s'écrasent comme un bouteille en plastique vide dans laquelle on aspire l'air. Elle "s'effondre". Inversement après le turbo, elles gonflent sous la pression.

La pose de durites silicones ou mix silicone/alu vous permets une fois de plus de garder la pression correctement et d'éviter l'éclatement.

On peut ainsi conclure que les dump valves, comme les durites, sont des éléments de fiabilisation du circuit d'air du moteur, mais ne sont pas des éléments que font gagner de la puissance.

Elles vous évite d'en perdre; et c'est déjà un sacré boulot ;)