Une admission ou un filtre pour ma préparation ?

Posté par: Julien Dynaparts Dans: Informations techniques Date: Commentaire: 0 Aimé: 2552

Lequel choisir ? lequel serait plus adapté ?

C'est une question souvent rencontrée. "Je veux faire une préparation ou reprogrammation, mais je dois mettre un filtre à air sport ou un kit d'admission?".

Au delà de cette question, il y aussi parfois une méconnaissance de l'utilité de ces produits.

Tout d'abord, pour faire taire les "fake news" sur les Kits d'admission, notez qu'un kit d'admission n'envoi pas d'air dans le moteur! C'est le moteur qui aspire de l'air ! 

Lorsque l'on a compris ça, on a finalement presque tout compris. Le moteur (reprogrammé ou pas) fonctionne en aspirant de l'air (et du carburant). La dépression des cylindres aspire l'air. Le turbo (si vous en avez un) force cette arrivée d'air vers les cylindres.

Ce qui compte donc c'est de quel volume d'air vous avez besoin. Une filtre à air sport laisse passer jusqu'à 30% d'air en plus qu'un simple filtre d'origine en papier. C'est parfois bien assez pour donner tout l'air nécessaire à votre moteur.

Mais parfois un peu juste lors d'une reprogrammation/préparation un peu plus poussée (stage 2 et+ par exemple). Le kit d'admission a l'avantage par rapport à un filtre à air dans la boîte d'origine, de modifier le chemin que prends l'air pour aller jusqu'au moteur. Le dessin interne est différent de celui de la boîte à air d'origine. C'est pour ça qu'on le nomme "kit d'admission directe": Admission directe . Tout est dans le nom ;)

Que le côté strictement utile ne vous empêche pas non plus de vous faire plaisir. Au delà de l'aspect performance, un kit d'admission est aussi une belle pièce esthétique ou accompagne les autres pièces que vous pouvez avoir de votre fabricant préféré. En carbone, en Kevlar ou en acier, ils offrent une belle touche à votre compartiment moteur. Les fabricants rivalisent d'idées pour les rendre plus efficaces et plus beaux. Mais ils sont tous, sur le fond aussi efficaces les uns que les autres.

Un conseil ? Contactez-nous !