Plus d'infos sur les échappements "Homologués CE".

Posté par: Julien Dynaparts Dans: Informations techniques Sur: Commentaire: 0 Frappé: 1127

On nous demande parfois la différence entre une ligne Homologuée CE et une qui ne l'est pas. Nous vous donnons ici plus d'infos.

Il faut savoir que nous vendons deux types d'échappements. Des échappements qui ont un silencieux en moins ou qui modifient un élément filtrant (anti-pollution); et des lignes avec un nombre de silencieux identique à l'origine ou un élément filtrant efficace.

La première catégorie d'échappement ne peut pas être homologué en raison du fait que le principe de fabrication s'éloigne trop de l'échappement d'origine. Dans le second cas, certains produits peuvent l'être.

Certains, mais pas tous. Et c'est là que les choses se compliquent. Obtenir une homologation n'est pas si simple. il ne suffit pas de remplir des conditions et de rentrer dans un cahier des charges. Une homologation se paye, et c'est assez cher et compliqué. De ce fait, les fabricants de pièces "sport" doivent faire appel à un laboratoire indépendant, et le rémunérer. Ils ne prennent donc pas beaucoup de risque, et ne présentent rien, ou juste les produits dont ils sont certains de passer les tests.

Il y a donc très peut de produits homologués en raison du coût de cette opération et de l'incertitude des résultats sur certains produits. Et c'est d'ailleurs plus compliqué sur des pièces qui touchent à la pollution (décata, défap, cata sport). Quasi tous refusés.

Mais quelle différence entre une ligne homologuée et une qui ne l'est pas ?

Une ligne non-homologuée est interdite sur route ouverte. Elle peut passer le CT si c'est une demi-ligne ou un cata sport, mais ne le passera pas si décata ou trop bruyante (à la discrétion du contrôleur).  En France, le CT n'exige pas le document d'homologation des produits que vous montez, contrairement à la Belgique par exemple.

Il est à noter que rouler avec un échappement sport non-homologué sur route peut vous poser des soucis avec les forces de l'ordre si vous vous faites contrôler (principalement pour la gène sonore de certaines lignes). Mais aussi en cas d'accident avec dommages corporels; les assurances peuvent vous poser des soucis. C'est aussi parfois le cas des concessionnaires, sur des véhicules encore sous garantie.

La ligne Homologuée fait moins de bruit, apporte moins de performances lors d'une préparation, mais ne vous posera pas de souci de ce type.

Attention, ces remarques n'engagent que nous, si vous passez le CT avec une ligne Sport et que vous êtes recalé, nous n'en serons pas responsables. Il est impératif de se renseigner avant tout achat auprès des intervenants (votre centre de CT, votre concession, votre assureur...etc...)

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